Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ateliers de recherche-action
 

Bibracte - Mont Beuvray

Paysage patrimonial comme support d’une démarche

Le Grand Site de France de Bibracte Mont-Beuvray se situe à cheval sur les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, au cœur de la Bourgogne et du massif du Morvan. Ce territoire de moyenne montagne abrite les vestiges de l’ancienne ville gauloise de Bibracte, qui bénéficie depuis le début des années 1990 d’un dispositif unique de gestion intégrée alliant connaissance (par un important programme de recherche archéologique), conservation et valorisation.
Le paysage environnant a par ailleurs très fortement évolué depuis le début du XXe siècle sous les effets conjugués de l’exode rural et de la réorganisation drastique des systèmes de production agricole et sylvicole. Cette évolution, qui se poursuit à un rythme soutenu, se traduit par une fermeture importante du paysage, ainsi que par une transformation radicale de la forêt par l’enrésinement et la généralisation des exploitations mécanisées par coupe rase.
Dans ce contexte, BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan, co-gestionnaires du label Grand Site de France, se sont engagés à agir avec toutes les parties prenantes concernées en vue de définir collectivement un avenir souhaité et soutenable pour le paysage et, au delà, exploiter le fait que le paysage est un vecteur sans équivalent pour engager un débat public local et donner du sens à un projet territorial partagé, qui articule notamment les volets agricoles, forestiers et touristiques. La recherche-action, conduite avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire du labex ITEM (Innovation et Territoires de Montagne) issue des établissements de recherche d’Isère et de Savoie, a pour objet d’accompagner l’inéluctable transition du territoire, afin qu’elle ne soit pas subie.
Pour les chercheurs impliqués, c’est notamment la possibilité d’étudier les incidences de la labellisation et d’appréhender les tensions et les effets paradoxaux de cette quête de distinction, prise entre injonctions néo‐libérales et désir de changement.

Acteurs : Bibracte EPCC, Labex ITEM, PNR du Morvan
http://www.bibracte.fr/

 
 
Bibracte : retour sur une journée participative
A Glux en Glenne, une journée participative sur les thématiques du paysage et patrimoine s’est déroulé le 11 juillet 2017.
 
La gazette de Bibracte
Une nouvelle lettre d’information du Grand Site de France Bibracte - Mont Beuvray.
 
Les vidéos du séminaire de Bibracte sont en ligne !
Retrouvez trois vidéos de synthèse du séminaire en résidence n°2 « Grand Site Bibracte - Mont-Beuvray » du 15 au 17 mars 2017, avec des moments forts, et des interviews d’acteurs.
 
Bibracte-Mont Beuvray : retour sur les ateliers des 7 à 9 sept. 2016
Retour sur les trois journées d’ateliers sur les spécificités et les enjeux du territoire du Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray.