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Fondamentaux
 

PTT : une expérimentation

Le service de la recherche du Commissariat Général au Développement durable propose aujourd’hui une expérimentation intitulée les ateliers territorialisés de recherche-action paysages, territoires, transitions (PTT) qui vise à accompagner les territoires dans les transitions qu’ils connaissent et à venir, en appui des politiques publiques du ministère et en tenant compte de ses nouvelles inflexions stratégiques.
Cette démarche, qui repose sur la mise en œuvre d’ateliers territorialisés de recherche-action et sur leur organisation en un réseau animé par le service de la recherche, participe à la réflexion engagée par le service sur le renouvellement du pilotage de la recherche en appui des politiques du ministère et de ses modalités de financement.

Une phase de préfiguration

Cette expérimentation a fait l’objet tout au long de l’année 2015 d’une phase de préfiguration pour s’assurer de sa faisabilité et pour préciser ses modalités de mise en œuvre, qui a réuni des chercheurs de diverses disciplines (géographie, économie, sociologie, écologie, sciences politiques…), des praticiens d’horizons divers (architectes, paysagistes, urbanistes…) et de structures différentes (MEEM, collectivités territoriales, Cérema, CAUE, PNR…).
Cette phase de préfiguration a donné lieu à la production d’un document cadre.

Le document cadre

Ce document fait le récit de la préfiguration et pointe les principaux enseignements mis en exergue par l’équipe. Il doit constituer un guide pour la mise en place des ateliers de recherche-action sur les territoires qui s’engagent dans cette expérimentation.
Chaque partie est présentée de façon séparée ci-dessous, de façon à en faciliter la lecture.
Il est aussi téléchargeable dans son intégralité ici :
2016_07_20_References-PTT (format pdf - 9.5 Mo - 16/09/2016)

 
 
Preface et introductions
Cette rubrique présente la préface et les introductions du document cadre.
 
Partie 1 : les invariants
Cette partie donne le cadre commun à tous les ateliers de recherche-action : les objectifs, le dispositif en place, etc.
 
Partie 2 : les enseignements
Cette partie restitue les enseignements qui ont pu être retirés de la phase de préfiguration.
 
Partie 3 : récit de la préfiguration
Cette partie retrace le récit chronologique de la phase de préfiguration. Ce récit peut être lu de façon linéaire pour s’immerger dans le vécu de l’équipe projet nationale, ou alors permettre d’aborder une journée ou un thème en particulier.
 
Partie 4 : Idées, débats et controverses
Cette partie constitue un recueil des idées, débats et controverses qui ont été produits dans le cadre de la préfiguration.