Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ateliers de recherche-action
 

Futur Narbona

Le changement climatique : « une opportunité pour repenser une ville et son territoire »

Narbonne ou Narbona en référence à l’ancienne cité antique capitale de la « Narbonnaise », borde la Méditerranée en région Occitanie. La Narbonnaise aujourd’hui désigne le territoire qui entretient des liens étroits avec la ville de Narbonne. Ce territoire comprend des paysages contrastés : étangs littoraux, vignes, falaises blanches et garrigues. Il est aussi en prise à des transitions multiples entre risques inondations, submersions marines et très paradoxalement des sécheresses tout aussi sévères qu’inattendues, ainsi que des grands projets comme la ligne à grande vitesse Montpellier-Barcelone ou les parcs éoliens.

Une association d’habitants ECOLOCAL a décidé de s’emparer de ces questions à partir de la problématique suivante : « et si le changement climatique était l’opportunité de repenser nos lieux de vie ensemble. ». La recherche-action s’appuie donc sur les habitants du territoire. Ceci nécessite pour chacun de s’investir dans le projet et dans le collectif du projet, c’est-à-dire de se confronter à soi, aux autres, à nos habitudes, à nos représentations sociales et aux enjeux environnementaux.

L’objectif visé est l’écriture de nouveaux récits du territoire et de la ville, par les habitants eux-mêmes. Des récits qui définiraient d’autres rapports à l’environnement tenant en particulier compte des enjeux inhérents au changement climatique. Cela pourrait se traduire par un SCOT-CH, c’est-à-dire le schéma de cohérence territorial dit création des habitants qui pourra alimenter le document institutionnel. Pour la recherche, il s’agira d’étudier ce qui peut être reproduit et ce qui relève des fausses bonnes solutions pour la planète.

Acteurs : Association ECOLOCAL, Université Lyon 2, Université Paul Valéry
http://www.narbona.org/

 
 
Prochain séminaire à Narbonne 29/30 mars 2018
Séminaire "Paysages, territoires, Transitions" organisé par l’association ECOLOCAL, le laboratoire Triangle et le ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
Futur Narbona : le récap’ de Mai
Retrouvez ici la lettre d’actualité d’ECOLOCAL du mois de Mai.
 
Futur Narbona : rencontres avec les habitants
Dans le cadre de la recherche-action « Futur Narbona », l’association Ecolocal interroge et sensibilise les habitants de la Narbonnaise à mener une réflexion commune et partagée sur le devenir de leur territoire.