Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ateliers de recherche-action

Futur Narbona : rencontres avec les habitants

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2017 (modifié le 29 mai 2017)

Dans le cadre de la recherche-action « Futur Narbona », l’association Ecolocal interroge et sensibilise les habitants de la Narbonnaise à mener une réflexion commune et partagée sur le devenir de leur territoire.

Considérant l’habitant comme principal acteur de son territoire, l’association a pour ambition de placer ses citoyens au cœur de ce dispositif de co-construction.
Pour cela, elle expérimente depuis quelques années des actions pour recueillir les aspirations « habitantes » et porter a connaissance les envies comme les craintes de la population sur le devenir de leur territoire.
Épaulée d’étudiants-stagiaires et d’une équipe de chercheurs, l’association organise des manifestations pour promouvoir sa démarche et proposer au plus grand nombre de participer et d’adhérer à ce projet.

Pour mener ce programme ambitieux, l’association propose de s’emparer des problématiques liées au changement climatique, dont l’urgence d’action n’est plus contestable et dont le territoire subit fréquemment les désagréments (érosion du littoral, montée des eaux, inondation de l’Aude, épisode de grande sécheresse …) pour s’en servir comme levier.

Le 23 février 2017, Ecolocal avait invité les habitants, les associations, les acteurs de la vie économique et les élus locaux à se joindre au groupe de travail.
Cette réunion a été l’occasion de leur présenter la démarche « Futur Narbona » et le programme PTT.
Elle était une nouvelle étape pour fédérer divers acteurs autour des questions « des paysages, des territoires et des transitions » et pour leur proposer de travailler « ensemble » pour demain.
Cette journée a été un succès pour l’association. Elle a permis de réunir autour d’une grande table des habitants, des étudiants, le CAPEB, le CAUE de l’Aude, le CESE de l’Aude, le Club Unesco – terre d’Aude, la ville de Narbonne (dont 1 élu), la ligue des droits de l’homme et l’ECCLA (association de veille environnementale) qui ont longuement échangé sur l’avenir de leur territoire et l’évolution de leurs paysages.

Enfin, l’association Ecolocal s’est réunie avec des étudiants stagiaires, des chercheurs impliqués dans la recherche-action et des membres de l’équipe PTT pour travailler sur les futurs événements liés au programme.
Une journée Futur Narbona est prévue le 1er juillet 2017. Cet événement rassemblera acteurs et habitants afin de réaliser un point d’étape sur les actions en cours.