Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ateliers de recherche-action
 

Haute-Vallée de Chevreuse

Étudier et promouvoir une transition paysagère vertueuse d’autonomie énergétique

En Ile-de-France sur les départements des Yvelines et de l’Essonne, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un trait d’union entre le cœur de l’agglomération parisienne et les plaines agricoles de la périphérie de l’Ile-de-France. Ses paysages variés, entre plateaux céréaliers, prairies d’élevages, vallées et forêts, sont aussi en évolution constante : enfrichement des fonds de vallées, disparition des structures végétales sur les plateaux, pression sur le milieu forestier en raison d’une forte fréquentation de la forêt…
Aujourd’hui, la fédération des PNR a un objectif au niveau national d’autonomie énergétique des territoires de Parc d’ici à 2030. La mobilisation de la biomasse et des paysages associés est un enjeu fort contribuant à un mix énergétique équilibré et durable en construction. Dans ce contexte, la recherche-action sur ce territoire vise à comprendre les utilisations et les représentations associées au bois de chauffage par les habitants afin d’en promouvoir une utilisation vertueuse conciliant la préservation et la restauration des paysages et de la biodiversité.
En termes de recherche il s’agit de mieux connaître les valeurs, pas toujours monétaires, produites par le bois-bûche, d’étudier les services rendus par ce dernier et enfin d’identifier un modèle économique innovant. Le Plan de Paysage et Biodiversité porté par le Parc naturel régional est un outil sur lequel appuyer cette recherche-action tout en impliquant les acteurs du territoire.

Acteurs : PNR, ATEMIS/LADYSS, Université Paris Diderot
http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/