Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ateliers de recherche-action
 

Pérignat-ès-Allier

Nouvelle périruralité et expérimentation démocratique

Pérignat-ès-Allier est localisée à la charnière de l’agglomération de Clermont-Ferrand et des territoires plus ruraux du parc naturel régional du Livradois Forez. Cette commune accueille le site de l’Ecopôle au bord de la rivière Allier. Le paysage du site même est celui d’anciennes carrières. Aux alentours, on trouve paysages urbains et ruraux, à la périphérie de la ville et des grandes cultures. L’ensemble est ponctué par des buttes volcaniques au patrimoine naturel reconnu.
A l’avenir, ce site a vocation à connaître des transitions car plusieurs projets sont en perspective comme la réhabilitation des gravières et l’installation de maraîchage. La commune souhaite que les habitants s’emparent de ces projets pour les enrichir d’abord et les faire vivre ensuite.
La recherche-action questionnera les démarches de concertation pour voir comment les rendre plus attractives. Outre la place des habitants dans le dispositif, la place de la commune dans ces transitions sera analysée. Cette expérience pourra enrichir le projet de plan local d’urbanisme intercommunal porté par la communauté de communes de Billom Saint Dier Vallée du Jauron.
Une des hypothèses de recherche, à savoir que le paysage est un bon support de médiation, pourra être étudiée à différentes échelles et dans l’accompagnement de différentes transitions et projets de territoires.

Acteurs : Commune, DDT 63, UMR Metafort, AgroParisTech
http://www.perignat-es-allier.fr/