Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ateliers de recherche-action
 

Vallées Habitées

Vallées habitées dans l’Eure
Dans le département de l’Eure en Normandie les vallées et leur chapelet de bourgs, riches d’une histoire millénaire et d’un patrimoine naturel diversifié, connaissent une forte évolution. Les villages sont de plus en plus abandonnés, les sites industriels tendent à être délaissés tout comme les espaces agricoles. Parallèlement néanmoins, des dynamiques citoyennes de transitions émergent autour de l’agriculture biologique, l’économie solidaire et l’éducation à l’environnement.

La recherche-action est l’occasion de valoriser ces dynamiques pour reconsidérer le devenir des terres agricoles, l’utilisation des ressources locales ainsi que les conditions requises pour l’accueil de nouvelles dynamiques de ce type. C’est aussi une expérimentation qui devrait permettre de repenser l’action du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure sur son territoire.

Pour la recherche, il s’agira d’analyser ce qui conduit à l’abandon des territoires par des populations et à l’inverse ce qui conduit d’autres populations à investir ces territoires délaissés.

Acteurs : CAUE 27, LAREP, ATE Normandie, PICAR-T
http://www.caue27.fr/

 
 
Vallées habitées : appels à candidature pour 3 territoires
Dans le cadre de l’atelier de recherche-action « Vallée Habitée », des annonces sont parues au bulletin officiel des marchés publics -BOAMP- le 9 février dernier pour appeler des collectifs à accompagner les 3 territoires retenus dans des projets de transition territoriale.
 
Vallées Habitées : Sélection des territoires
Le Comité de pilotage de "Vallées habitées" s’est réuni le 11 avril 2017 afin d’étudier les cinq propositions reçues. Cette réunion a permis de stabiliser le réseau des territoires d’expériences pour chercher des pistes d’analyse et d’action qui permettent de faire face au délaissement des vallées.
 
Retour sur le séminaire en résidence « Vallées Habitées »
Le premier séminaire en résidence « Paysages Territoires Transitions », les 15 et 16 novembre 2016, a été l’occasion de découvrir des initiatives locales, et de s’interroger collectivement sur l’attractivité des territoires et la façon de les « habiter ».
 
Séminaire VALLÉES HABITÉES 15 et 16 novembre 2016
Un séminaire itinérant organisé par le CAUE 27